Diplôme de Français Professionnel Tourisme Hôtellerie Restauration
existe en 3 niveaux : A2, B1 & B2

Le Diplôme de Français du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration évalue la maîtrise du français écrit et oral des candidats à travers des tâches telles que la prise de réservations, le conseil aux clients et la réalisation de visites guidées.

À qui s'adresse-t-il ?

Ce diplôme répond au besoin de formation et de certification en français professionnel pour les employés non francophones des secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et des agences de voyage. Il vise ceux qui interagissent avec une clientèle francophone ou souhaitent progresser dans un marché francophone.

Il est destiné aux professionnels de l'hôtellerie, du tourisme et de la restauration, responsables de l'accueil et du service des clients, comme les réceptionnistes, agents de voyage, guides touristiques, animateurs, serveurs et maîtres d'hôtel.

Description détaillée des diplômes par niveau

Evaluation durée totale : 1h 15mins

  • Compréhension et traitement de l'information : 45 minutes
  • Interagir à l’orale : Préparation 15 minutes / Test 15 minutes

Compétences évaluées

  1. Compréhension et traitement de l'information :

    • Comprendre les documents administratifs (passeport, carte d'identité) et messages clients essentiels.
    • Remplir des documents professionnels standards et rédiger des e-mails simples pour des demandes d'information, de confirmation ou d'annulation.
    • Comprendre des demandes simples et messages courts dans les situations d'accueil courantes.
  2. Communication orale :

    • Accueillir un client, décrire un produit touristique et échanger des informations factuelles de manière simple dans des situations pratiques courantes.

Evaluation durée totale : 1h 50mins

  • Compréhension et traitement de l'information : 1h 20 minutes
  • Interagir à l’orale : Préparation 20 minutes / Test 15 minutes

Compétences évaluées

  1. Compréhension et traitement de l'information :

    • Le candidat comprend les documents professionnels destinés aux clients (menus, brochures, plans, programmes d'activités, descriptions des installations touristiques) et les messages des clients.
    • Il/elle peut compléter des documents standard, rédiger des propositions personnalisées en réponse aux demandes des clients, et fournir des réponses sur mesure aux commentaires des clients.
    • Le candidat comprend les demandes et messages des clients ou des prestataires, en face à face ou par téléphone, dans des situations courantes et imprévues.
  2. Communication orale :

    • Le candidat peut présenter un produit touristique de manière personnalisée et convaincante.
    • Il/elle peut commencer une visite guidée en annonçant le programme.

Evaluation durée totale : 2h 30mins

  • Compréhension et traitement de l'information : 2h
  • Interagir à l’orale : Préparation 20 minutes / Test 15 minutes

Compétences évaluées

  1. Compréhension et traitement de l'information :

    • Le candidat comprend les informations spécialisées relatives au tourisme (guides, presse spécialisée, livres spécialisés : histoire, géographie, architecture, etc.).
    • Il/elle peut comprendre et répondre aux plaintes en fournissant une solution personnalisée.
    • Il/elle peut rédiger des textes promotionnels pour un produit touristique.
  2. Communication orale :

    • Le candidat peut présenter des informations de manière structurée, attractive et originale afin de persuader et captiver son client ou son public.
Diplôme de Français Professionnel Tourisme Hôtellerie Restauration

Prix :

Niveau A2 170€
Niveau B1 210€
Niveau B2 250€

Méthode d'examen : Sur ordinateur

Début de l'examen : 10H

Résultats dans : 2 semaines